Osteopathetahiti.com   © Bastien COUPEZ - Ostéopathe D.O T.O Exclusif - PIRAE, pk 2, Hamuta - Tél: 87 74 77 35

Bastien COUPEZ - Ostéopathe D.O T.O exclusif

 

PIRAE, pk 2, Hamuta

 


Consultations sur rdv

Tél: 87 74 77 35

bastiencoupez.osteo@gmail.com

Possibilité
de prendre rendez-vous
en ligne

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique exclusivement manuelle  visant à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilités qui peuvent affecter les différentes structures composant le corps humain (articulaires, viscérales, crâniennes…).


Ces restrictions de mobilités sont plus communément appelées « blocages » ou « déplacement ». Ex : Je me suis bloqué le dos, je me suis déplacé une vertèbre…  Elles ont pour conséquence de perturber la fonction de la structure qu’elles touchent :


- une articulation en restriction de mobilité (ou bloquée) sera plus raide, limitée dans son amplitude, douloureuse ;


- un organe ou un viscère en restriction de mobilité sera perturbé dans ses fonctions contractiles, sécrétrices (hormones, sucs digestifs…)…. Un estomac en restriction de mobilité peut de ce fait être à l’origine de symptômes tels que des maux de ventres, des acidités d’estomacs…


L’ostéopathie est qualifiée de thérapeutique « holistique », c’est-à-dire que c’est une approche du corps dans sa « globalité » : elle ne vise pas seulement à traiter localement la zone symptomatique mais cherche à en trouver la cause par le biais de liens anatomiques, physiologiques, psychosomatiques…


En effet, les structures du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des fascias, des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins…  La restriction de mobilité d’une structure peut donc retentir sur d’autres structures et ainsi causer des symptômes à distance.


Exemple : un mal de dos peut avoir une origine viscérale par le biais de nerfs partant de la colonne et innervant ces viscères. Inversement, des troubles viscéraux peuvent avoir pour origine une restriction de mobilité de la colonne par le biais de ces mêmes nerfs.


Les champs d’application de l’ostéopathie recouvrent  majoritairement les troubles fonctionnels. Elle apporte également des résultats intéressants sur certains troubles organiques mineurs : certaines hernies discales, hernies hiatales, entorses…  conjointement au traitement médical.



L’ostéopathe considère que le corps (dans le cadre des troubles fonctionnels) possède en lui les capacités pour s’auto-traiter. Nous parlons d’autorégulation du corps. Il arrive néanmoins que les capacités d’autorégulation du corps soient dépassées, du fait d’une mauvaise hygiène de vie, d’antécédents traumatiques ou chirurgicaux particuliers, de troubles d’origine émotionnelle… C’est là qu’apparait le symptôme, le trouble fonctionnel.


L’ostéopathe ne « traite » donc pas le trouble fonctionnel, mais lève les entraves qui empêchent le corps de s’autoréguler.  C’est pourquoi les effets d’une séance d’ostéopathie ne sont parfois pas immédiats, car il faut un certain temps pour que l’autorégulation du corps solutionne le trouble. Le temps nécessaire pour permettre au corps de s’autoréguler peut varier en fonction du patient, du trouble fonctionnel…  Nous estimons néanmoins qu’il faut au minimum une semaine (cela peut aller jusqu’à  3 semaines) pour que les derniers effets d’une séance d’ostéopathie se fassent ressentir.


En cas de pathologie organique sévère (cancer…) l’ostéopathie  peut avoir une visée palliative, en soulageant certains troubles fonctionnels en lien avec la maladie et la situation particulière du patient (ex : patient hospitalisé, restant alité de longues heures, ce qui peut causer des douleurs, troubles digestifs…).


L'ostéopathie

L’ostéopathie fut fondée par Andrew Taylor Still, fils d’un pasteur méthodiste, en 1874.